Projet de reboisement et d’éducation Environnementale dans la zone nord de Côte d’ivoire

FICHE SUCCINTE DU PROJET

  • Objectif général :
  • Objectifs spécifiques :

L’objectif général du projet consiste au développement d’actions destinées aux Reboisements et à l’Éducation Environnementale dans la zone Nord de la Côte d’Ivoire, précisément dans la région de Pôrô.

  • Éducation environnementale dans les écoles primaires et secondaires dans les Communautés de la région de Pôrô,
  • Sensibilisation des charbonniers et des agriculteurs sur les abattages illicites des arbres pour la production de charbon végétal et l’agriculture dans les terrains avec déclives,
  • Construction du centre de production de plantes et activités des reboisements dans les Communautés.
  1. Pertinence
  • La région du Pôrô située dans la zone Nord de la Côte d’ivoire est une région qui subit chaque jour les effets du changement climatiques. La population, ayant peu d’informations sur le comportement à adopter face à ce fléau mondial accuse le plus souvent l’Etat qui, à son niveau est limité parfois dans ses actions.

Il relève du ressort des ONGs de s’y pencher et d’apporter une solution durable de sorte à atténuer les effets du changement climatique. L’apport de l’ONG PAGE VERTE sera l’un de plus gros soutiens que les ONG qui militent en Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Environnement essayent de mettre à la disposition des populations. Sensibiliser plus de 3.000 personne à la protection de l’environnement dans cette zone et y aussi planter 10.000 arbres sera une action salvatrice pour la population car ceci empêchera l’avancer de dessert et produira également un climat doux dans des sites reboisés.

  1. METHODOLOGIE ET DURABILITE
  2. La Méthode participative
  3. Administration du projet

Pour la bonne mise en œuvre et le bon fonctionnement de ce projet, l’ONG PAGE VERTE adoptera deux méthodes : Il s’agit là, dès le lancement du projet, d’impliquer tous les responsables coutumiers, religieux, civiles, les associations des jeunes et tout autre groupe qui existe dans la zone et qui est susceptible d’être concerné de manière directe ou indirecte par ledit projet. Cette implication doit se faire par la sensibilisation afin de faire comprendre le bien fondé du projet et d’amener tout ce monde à l’épouser. La deuxième méthode consiste à administrer le projet. Afin de disposer toujours des rapports d’avancement et de suivi des activités, il est important de confier la gestion administrative de ce projet entre les mains d’une équipe qui sera constituées des personnes qualifiées. Le projet sera mis sous l’autorité directe d’un chef de projet qui aura autour de lui, une secrétaire pour le suivi et l’archivage des documents, un comptable pour assurer le bon fonctionnement financier du projet en vue de produire des rapports trimestriels sur l’état de la gestion financière du fonds. En cas de besoin et selon les activités du projet, l’ONG pourra recruter des mains d’œuvres qualifiées ou des experts pour un temps donnés. Ce projet atteindra son objectif de durabilité si le financement sollicité respecte la programmation établie, les bénéficiaires adhèrent entièrement au projet et toutes les phases d’exécution sont respectées par chaque partenaire.

  • CAPACITE OPERATIONNELLE ET EXPERTISE

Ayant une bonne expérience dans son domaine d’intervention, un personnel dynamique et qualifié constitué en majorité par des jeunes diplômés des Universités et des Ecoles de formations professionnelle et expérimentés assurent chaque jour le travail en vue de l’atteinte des objectifs. Cadre Logique

Calendrier d’exécution

Budget