Lexique écologique

Carbone 

C’est un élément issu du pétrole. Grâce au carbone, on peut fabriquer du plastique.

 

Centre de tri 

C’est l’endroit où l’on sépare les différents emballages : les métaux d’un côté, les plastiques de l’autre, etc. Une fois séparés, ils seront compactés (en balles) puis vendus à des recycleurs.

Copeau 

C’est un résidu de bois, c’est-à-dire un très petit bout de bois, qui vient de la découpe du bois. Pour fabriquer de la pâte à papier, on mélange des copeaux avec beaucoup d’eau dans une grande cuve.

Cradle-to-Cradle 

Terme américain qui signifie du berceau au berceau. c’est peut importe la valeur de la matière tant qu’il est recyclable à l’infini et ne produit pas de déchets.

Date limite de consommation 

C’est la date après laquelle le fabricant conseille de ne plus consommer le produit.

Déchet 

C’est ce que l’on n’a pas consommé et que l’on jette, que ce soit à la poubelle, dans un bac ou un sac de tri, ou à la déchetterie.

Dégradation 

C’est le fait d’abîmer quelque chose. Par exemple, quand on parle de « dégradation de l’environnement », cela signifie qu’on abîme l’environnement.

Développement durable 

C’est une idée qui consiste à inventer de nouvelles solutions et à apprendre à vivre tous ensemble autrement, pour économiser les ressources de la Terre et mieux les partager.

Éco-conception

C’est réduire les conséquences de la fabrication des produits sur l’environnement, dès leur conception. C’est-à-dire, par exemple, gaspiller moins d’énergie pour fabriquer les produits, et utiliser moins de matières polluantes mais plutôt des matières recyclées et/ou recyclables.

EDD

C’est l’éducation au développement durable instaurée dans les milieux scolaires français.

Effet de serre 

C’est un phénomène naturel : en effet, il existe une couche de gaz dans l’atmosphère qui permet de maintenir la surface de la terre à une température moyenne de 15 °C. Sans elle, la température serait de – 18 °C. Les pollutions émises par l’homme sont en train d’abîmer gravement cet équilibre naturel.

Emballage 

Il contient un produit, sert à le protéger et à le transporter. Il nous renseigne sur le produit, son nom, ses ingrédients, sa fabrication…

Enfouissement 

C’est le fait d’enterrer quelque chose dans le sol puis de le recouvrir.

Environnement 

C’est tout ce qui nous entoure : les arbres, les fleurs, les animaux, les montagnes… C’est l’ensemble des éléments naturels et des éléments créés par les hommes, au sein duquel se déroule la vie humaine. Pour éviter de dégrader l’environnement, il faut adopter des gestes responsables, comme le tri des déchets par exemple.

Extraction 

Cela veut dire retirer une ressource du sol où elle est enfouie.

Incinérateur 

C’est une sorte de grand four dans lequel on brûle les déchets pour les faire disparaître. L’incinération sert à réduire le volume des déchets en les brûlant à très haute température.

Locavore 

C’est celui qui ne consomme que des produits cultiver et vendus qu’à moins de160 km. terme américain désignant celui qui ne mange que localement

Matériau 

C’est une matière que l’homme traite et transforme pour fabriquer des objets, des machines, des bâtiments… Les matériaux sont créés à partir de matières traitées et transformées. Par exemple, le carton ou le plastique sont des matériaux.

Matière 

C’est ce que l’on extrait des ressources naturelles pour créer des matériaux. Il existe aussi de la matière obtenue grâce au recyclage, comme celui des emballages.

Métal 

Il est fabriqué à partir de certaines roches (comme le minerai de fer ou la bauxite) que l’on trouve en creusant dans le sol. L’acier ou de l’aluminium sont des métaux qui servent notamment à fabriquer des canettes de boisson.

Molécule

C’est un tout petit élément invisible que l’on trouve dans la matière. La matière est composée de plusieurs molécules

Opérateur 

C’est une personne qui trie à la main les emballages dans les centres de tri.

Point Vert

Ce petit dessin est présent sur la plupart des emballages. Il signifie que l’entreprise qui a fabriqué le produit paie Eco-Emballages pour développer le recyclage des emballages en France. Attention, il ne veut pas dire que l’emballage est recyclable !

Pollution

La pollution est la dégradation de l’environnement par l’homme, qui introduit dans la terre, dans l’air ou dans l’eau, des éléments qui ne sont pas censés s’y trouver. La pollution rend l’environnement dangereux pour les êtres vivants car elle détruit leur milieu naturel.

Recyclage 

C’est le fait de trier les emballages, puis de récupérer la matière avec laquelle ils ont été fabriqués, pour en faire de nouveaux produits ou des emballages neufs. Cela permet d’économiser l’énergie et les ressources naturelles utilisées pour leur fabrication.

Recycleur

C’est celui qui achète des emballages triés et les transforme pour en faire : soit de la matière recyclée (comme des gros rouleaux de cartons ou des granulés de plastique…) – soit, directement de nouveaux produits. On parle aussi d’usine de recyclage.

Ressources naturelles 

Ce sont des substances présentes dans la nature, comme le bois, la roche, le sable, ou encore le pétrole… et qui sont utilisées pour les besoins des hommes et de notre société. Il existe plusieurs sortes de ressources : les ressources organiques (comme le pétrole), les ressources minérales (comme l’eau) et les ressources vivantes (comme le poisson).

Ripeur 

On l’appelle aussi « éboueur ». C’est celui qui récupère les emballages jetés dans le bac pour les déposer dans le camion-benne (ou camion-poubelle).

Scierie 

C’est une usine où l’on découpe du bois. C’est là que l’on fabrique des planches pour les meubles par exemple, et que l’on récupère des copeaux de bois.

Tri 

Il consiste à séparer ses déchets dans différents bacs, poubelles ou sacs en fonction de la matière dont ils sont composés.